Actualité
Retour11 avril 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Élection fédérale | « Je fais de la politique pour le monde »
Luc Thériault

©Gracieuseté
Luc Thériault, député bloquiste sortant dans Montcalm.
Député bloquiste depuis 2015, Luc Thériault sollicite un quatrième mandat dans la circonscription de Montcalm. Pour lui, la politique est d’abord une affaire de convictions. « Je suis animé par de grandes valeurs, l’égalité des chances et la justice sociale. Je fais de la politique pour le monde », affirme-t-il.
À ses yeux, la reconnaissance du Québec comme nation ne peut être que symbolique si elle ne s’accompagne pas d’un pouvoir réel au sein du régime fédéral. Il travaille donc à Ottawa pour que les Québécois sortent gagnants des débats parlementaires, tout en gardant un lien étroit avec la population : « On a accompagné 2400 citoyens à travers les dédales administratifs des services de l’État fédéral », dit-il.
Le travail n’est pas terminé
L’un des dossiers qui motive sa volonté de se représenter, c’est celui de la gestion de l’offre. Il y a deux ans et demi, M. Thériault a déposé un projet de loi visant à exclure ce système de toute renégociation de l’ALÉNA. « À chaque nouvel accord, on disait vouloir protéger la gestion de l’offre, mais dans les faits, les négociateurs la sacrifiaient toujours un peu. Résultat : on a perdu près de 20 % de nos parts », explique-t-il.
Ce projet de loi, pourtant adopté à la Chambre, a été séquestré pendant un an et demi au Sénat. Puis, lors du déclenchement des élections, sans sanction royale, il est tombé à l’eau. Le même sort a été réservé à un autre projet de loi visant les aînés, qu’il avait co-déposé. « C’est décourageant, mais ça me donne aussi la motivation de continuer », poursuit M. Thériault.
La défense des aînés est un autre pilier de son engagement. Dans un contexte d’inflation, il juge essentiel de leur garantir un meilleur soutien financier.
Un autre sujet brûlant pour le député de Montcalm est la défense du français. « Le français est en déclin au Québec, et encore plus au Canada », déplore-t-il. Il rappelle que l’Assemblée nationale a adopté la Loi 96 pour renforcer la Charte de la langue française (Loi 101), une décision que les députés bloquistes se doivent de porter à Ottawa.
« Trump a dit que le français est une barrière commerciale. Ce genre de déclaration me fait bondir. C’est exactement pour ça que c’est important d’avoir des députés du Bloc québécois à Ottawa : pour faire entendre notre voix, pour faire respecter nos lois », ajoute-t-il.
Finalement, Luc Thériault insiste : son engagement politique n’a rien d’opportuniste. « Il n’y a pas de jeu de pouvoir au Bloc québécois. Moi, quand je me regarde dans le miroir, je vois quelqu’un qui se bat avec intégrité pour son monde. »
Commentaires